Pourquoi une échelle en alu ?

On assiste aujourd’hui à une véritable innovation en matière d’équipements techniques pour travaux en hauteur. Entre les gammes professionnelles qui ne cessent d’être perfectionnées et ceux destinées à l’usage  privée quigagnent davantage en praticité et en ergonomie.


Néanmoins, il n’y a pas toujours besoin d’investir dans le nec plus ultra pour être sûr d’avoir la bonne qualité. Un équipement simple, sécuritaire et au meilleur rapport-qualité prix, c’est ce qu’il vous faut pour compléter vos outils bricolage. On vous en dit plus sur les échelles en aluminium.

Les nouvelles générations d’échelles

Les échelles existent effectivement en plusieurs modèles. Vous avez les plus sophistiqués qui offrent à la fois style et confort mais qui sont moins attrayants en termes de prix. Les plus ergonomiques par exemple sont ceux qui empruntent la forme d’un escabeau et présentent un design plus compact et professionnel. On dit compact ici mais  c’est au niveau de la solidité car les échelles innovantes sont plutôt légères et pratique pour favoriser un meilleur confort d’utilisation.

Puis, en termes de conception et de forme vous avez les échelles qui se déplient, les télescopiqueset celles qui sont coulissantes. L’avantage avec ces modèles c’est qu’ils offrent un niveau d’élévation plus important car, généralement, elles sont dotées de crochets de sécurité qui assurent la stabilité. Vous avez donc là, un équipement qui permet d’accéder facilement et en toute sécurité aux plans de travail en grande hauteur.

Tous les avantages d’une  échelle en alu

Cependant, le style et l’aisance d’utilisation sont une chose. Mais là où vous devez être intraitable dans le choix est au niveau de la qualité, la résistance et la durabilité des matériaux. A propos, les modèles les plus recommandés des professionnels sont ceux qui sont fabriqués en acier inoxydable ou enmatériaux nobles comme l’aluminium. En fait, en matière de résistance une échelle alu est plus avantageuse car elle résiste plus aux agressions mécaniques et météorologiques. Cela dit, elle convient parfaitement à une utilisation extérieure et intérieure. Aussi, elle offre une durabilité accrue, cequi réduit grandement les contraintes d’entretien.

Un autre critère à ne pas manquer est la sécurité offerte. Privilégiez toujours les échelles à échelons antidérapants, avec des crochets de sécurité robustes si vous êtes plutôt pour les coulissants ou les escamotables. Le support de base doit également être qualitative et vous garantir sécurité optimale. Vous avez ainsi les échelles en alu avec support au sol caoutchouté ou en ventouse pour une meilleure adhérence et stabilité sûre même en cas d’utilisation intensive et prolongée.  Tous les équipements techniques pour travaux en hauteur en un clic