Comment choisir la bonne assurance habitation?

Rédigé par josé - -

Référencement professionnel français.

 

 

Quelle assurance habitation pour les locataires?


 

Il est porté à la connaissance de tous les locataires qu’une assurance habitation est obligatoire sauf si vous appartenez à l’une des deux catégories suivantes : vous êtes locataire saisonnier ou habitez dans un domicile de fonction. En effet, les boites d’assurance proposent aujourd’hui de nombreuses facilités pour vous prévenir des dégâts éventuels risquant de vous porter préjudice plus tard. Il faut réaliser que, quand le danger sera réel, les « on aurait dû » ou les « on ne savait pas » ne font pas effet devant un tribunal. Au pire, le jour où vous serez en situation conflictuelle avec votre propriétaire, il sera trop tard et vous en serez l’ultime responsable.

Les garanties d’assurance idéales

Avant même de signer votre contrat de location, pensez à vous tourner vers un assureur. Présentez votre dossier à l’agent avec toutes les pièces justifiant l’accord de location. Il est même plausible que le propriétaire exige de votre part les documents d’assurance habitation avant de vous passer les clés. Le fait est que, souvent considérée comme contraignante, la souscription à une assurance est capitale dans le sens où vous pourrez vous défendre et surtout, si des dégâts parvenaient à se produire, la boîte d’assurance couvrirait totalement ou partiellement les frais. Tout est fonction des garanties et du type de contrat que vous avez choisi. En principe, on vous parlera de l’option la plus démocratisée telle que l’assurance habitation multirisque. Il s’agit ici d’une modalité accessible au grand public. Cette assurance couvre les principaux risques locatifs notamment les dégâts des eaux, des incendies, de vol et bien sûr des catastrophes naturelles.

Optimiser son assurance habitation

Par contre, si vous recherchez des options beaucoup plus instruites, n’hésitez pas à les exposer à votre assureur. Les garanties sont, au fait, plus flexibles aujourd’hui. Dans certaines sociétés d’assurance, le souscripteur peut personnaliser son contrat en insérant des garanties supplémentaires à la principale. Tout dépend de la qualité de l’habitation et de l’imminence des dégâts. De cette façon vous protégez mieux vos biens personnels et surtout, vous mettez votre famille à l’abri du danger. Ici, l’adage que nous connaissons tous « mieux vaut prévenir que guérir » prendra tout son sens. Certes vous allez devoir cotiser périodiquement, et cela risque de se faire ressentir sur votre revenu, mais n’oubliez pas qu’une vie sereine n’a pas de prix.

Fil RSS des articles de cette catégorie