Le style moderne et contemporain se reconnaît notamment par des lignes épurées et des couleurs neutres – cela n’empêche pas d’utiliser des couleurs plus vives, mais par petites touches.

Pour les meubles, on privilégie généralement les modèles carrés ou rectangulaires, avec des motifs simples. Les couleurs du mobilier peuvent s’harmoniser ou, mieux, contraster avec celles des murs.

Des canapés rectangulaires et/ou des chaises

Privilégiez des meubles de couleur neutre, à moins que vous ne souhaitiez créer un subtil contraste avec les couleurs des murs. Il est tout de même conseillé d’harmoniser les tonalités du mobilier avec celle du sol. En tout cas, vous avez le choix entre le beige, le bleu marine ou le marron. Si du papier peint lille est appliqué sur les murs, il est en outre préférable d’essayer d’harmoniser les tonalités des meubles avec les motifs qu’évoque le papier peint.

Par ailleurs, en achetant votre mobilier, choisissez des designs simples et rectangulaires pour accentuer le côté moderne de la déco. Placez le canapé le long du bord le plus long de la moquette. Puis placez votre chaise à côté.

Choisissez une ou deux tables d’appoint de la même couleur que le canapé

Placez la ou les tables d’appoint juste à côté du canapé pour les avoir à portée de main en toute occasion. Et pour créer une certaine uniformité de l’esthétisme, un canapé marron, par exemple, se marierait à merveille avec des tables d’appoint marron foncé.

Craquez pour une table basse en verre

Le meuble en verre est sans conteste le summum de l’élégance et de la modernité dans un salon. En l’occurrence, une table en bois, en alu ou en acier chromé, avec un plateau en verre, présente l’avantage d’être peu encombrant et léger.

La table basse trouve naturellement sa place au centre du tapis de salon. Vous pouvez disposer quelques livres ou magazines sous le plateau – une attention à l’endroit des personnes qui vous rendent visite notamment.

N’oubliez pas de placer un joli vase de fleurs ou tout autre article décoratif sur le plateau en verre. Enfin, la table doit être monochrome. Vous pouvez par exemple choisir un modèle en bois laqué noir.

Des poufs pour apporter une touche d’originalité

Une touche d’originalité, mais également davantage de confort dans la pièce. Choisissez des modèles qui soient en phase avec le style d’un salon moderne, en l’occurrence, des poufs simples mais élégants. Car l’esthétisme se reflète aussi à travers la discrétion du mobilier.

Les poufs trouvent leur place près du canapé ou des chaises. En aucun cas, ils ne doivent se retrouver au beau milieu du salon. Si la pièce ouvre sur une véranda, il est envisageable de les placer non loin de la porte menant à l’extérieur, pour pouvoir les déplacer facilement.

 

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fgnbq ?

Fil RSS des commentaires de cet article