Afin de gagner du temps dans vos travaux et dans le but d’avoir des finitions stables et réussies, il n’y a rien de tel que d’utiliser une mini pelle. Cette prestation fait partie des packs proposés par les artisans et les promoteurs. C’est notamment le cas dans les travaux de construction, d’installation de piscine,  


 ou encore de rénovation des allées du garage. Mais attention, que vous soyez professionnel ou amateur de bricolage et que vous comptiez utiliser un engin pareil, il y a des normes à connaitre.

Un permis de conduire est-il obligatoire ?

Qu’en est-il du permis de conduire ? En tant qu’amateur de bricolage, généralement, les particuliers n’ont pas suivi de formation spécifique pour la conduire d’une mini pelle.  Ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas prendre en main personnellement la réalisation des travaux. Après tout, la pelleteuse est une machine qui se conduit d’elle-même. Les commandes sont assez simples à utiliser. Il suffit de manier les joysticks pour avancer, reculer, tendre le bras mécanique, déplacer les terres et tourner.

Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour les mini pelles de petite taille. Néanmoins, pour les travaux de grande envergure, comme la construction d’une maison complète sur plusieurs hectares de terrains, vous aurez besoin d’un engin plus imposant. Quand votre pelleteuse fait plus de 2t, faire appel à un expert est de mise.

Les vérifications de rigueur avant de conduire une pelleteuse

Questions de sécurités obligent, il y a également des vérifications de rigueur avant de conduire une mini pelle. Notamment, vous devez jeter un œil sur l’état des circuits hydrauliques du bras mécanique. Il en va aussi de la performance de ce dernier. Au fil du temps, quelques fuites peuvent avoir lieu.

Environ 2 fois par an, les propriétaires de ce genre de machine doivent faire un diagnostic de leur engin. Un garagiste spécialisé sera nécessaire en ce sens. Pendant l’évaluation, il faudra analyser l’état des chenilles ou des pneus, des différents circuits électriques et circuits de refroidissement, et bien d’autres encore. Bien évidemment,  vous aurez à remplacer les pièces qui sont en panne ou ceux qui ne sont plus aux normes.

Les règles de sécurité à respecter pendant l’utilisation de la machine

Enfin, avant de manipuler le bras mécanique de votre mini pelle, respectez les règles de sécurité. En premier lieu, pensez toujours à refermer la porte de votre cabine. Cela vous permettra également de mieux vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Fermer les portes vous évitera les accidents en tout genre à cause des projections de terre. Ce genre de chose arrive plus souvent que vous ne le croyez, surtout quand c’est un novice qui est au volant.

En outre, pensez aussi à mettre votre ceinture de sécurité. C’est une étape obligatoire non seulement pour vous sentir à l’aise sur la chaise, mais aussi pour vous assurer que vous êtes bien assis. Il en va aussi de la précision de vos gestes et donc de la réussite et de la rapidité de réalisation des travaux.

Stéphanie

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qnlv ?

Fil RSS des commentaires de cet article