La façade en pierre donne une grande allure à un bâtiment.  Comme tous types de revêtement de façade, les pierres peuvent se dégrader à cause des conditions climatiques.  Des travaux de ravalement s’imposent pour redonner l’aspect neuf des pierres qui composent le revêtement de la façade. Parmi ses travaux figurent les travaux de nettoyage. Les travaux de nettoyage d’une façade en pierre sont exécutés en fonction du degré de salissure de la façade. Après les travaux de nettoyage sur une façade en pierre, toutes les imperfections qui s’y trouvent seront enlevés par les professionnels en ravalement. Les professionnels en ravalement travaillent dans les normes requises dans les travaux de ravalement de façade. D’ailleurs, ils travaillent avec des matériels sécuritaires et des équipements individuels de sécurité pour éviter les accidents.

Sablage de la façade

Le sablage est effectué sur une façade en pierre envahie par une salissure tenace. C’est une technique de nettoyage pour ravalement de façade qui consiste à projeter à haute pression sur la façade des grains de sable. C’est une méthode non polluante et très efficace pour une façade en pierre très encrassée. A noter que le sablage ne doit pas être effectué sur une façade à revêtement poreux.

 Humidification de la façade

La technique d’humidification de la façade consiste à nettoyer la façade en pierre avec de l’eau combinée avec de la chaux ou des perles de verre. Cette technique est plus douce et moins corrosive que le sablage. Elle est employée pour un degré de salissure moyen sur une façade en pierre.

Nébulisation de la façade

La technique de nébulisation de la façade est destinée pour nettoyer la façade en pierre des vieux bâtiments historiques. Pour ce faire, le professionnel tel que cet artisan au sein de l'entreprise de nettoyage dans le 34 projette à haute pression sur la façade des grains de sable ou d’autres particules. La projection n’est pas effectuée directement sur la façade mais en parallèle pour éviter d’endommager la façade en pierre.

Nettoyage à vapeur de la façade

Le nettoyage à vapeur consiste à nettoyer la façade en pierre avec de la vapeur d’eau ayant une température entre 100° et 150°. Cette technique est la moins onéreuse mais très efficaces si la salissure de la façade en pierre n’est pas très importante.

 Nettoyage chimique

Le nettoyage chimique d’une façade en pierre consiste à utiliser des produits chimiques : détergents ou décapants pour nettoyer une façade en pierre. Les produits utilisés dans cette technique de nettoyage doivent être certifiés écologiques et non polluants. Le nettoyage chimique peut nettoyer une grande surface plus rapidement que d’autres techniques de nettoyage.

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fowxtb ?

Fil RSS des commentaires de cet article