Que faut-il savoir sur les travaux de zinguerie ?

Les travaux de zinguerie sont nécessaires et obligatoires pour une toiture et pour ses accessoires. Ces travaux garantissent l’étanchéité de la toiture, sur les parties où sont placés des éléments en zinc. Ils assurent également l’esthétique et l’efficacité des accessoires de la toiture. Ces travaux de zinguerie doivent être assurés par des artisans zingueurs professionnels. Les travaux de zinguerie nécessitent de compétences et de savoir-faire spécifiques pour assurer les travaux, des outils et des produits spéciaux sont également nécessaires dans l’exécution de ces travaux de zinguerie.

Les travaux de pose des éléments et des accessoires en zinc de la toiture

D’une part, les éléments en zinc sont généralement utilisés sur une toiture en tuiles. Ces éléments garantissent l’étanchéité d’une toiture en tuiles sur les parties où deux versants de la toiture se joignent. L’utilisation de ces éléments en zinc sur la toiture en tuiles est indispensable pour jouer le rôle d’évacuateur d’eau et ces éléments en zinc empêchent les eaux de la toiture de s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment ou dans les murs qui pourraient causer beaucoup de dégâts. Les artisans qui travaillent au sein de l’entreprise de toiture peuvent assurer avec efficacité la pose de ces éléments en zinc de la toiture lors d’une construction, de rénovation ou de réfection d’une toiture.

D’autres part, les gouttières font partie des accessoires inséparables d’une toiture, car elles assurent l’évacuation d’eaux tombées sur la toiture en les versant dans le caniveau ou le puisard. Les travaux de pose des gouttières nécessitent également des travaux de zinguerie. Les artisans zingueurs peuvent assurer l’esthétique et la résistance des gouttières qu’ils posent.  Ils peuvent également garantir l’efficacité de ces gouttières, dans leur rôle d’évacuateur d’eaux.

Les travaux de réparation des éléments et des accessoires en zinc de la toiture

Les travaux de réparation des éléments en zinc d’une toiture sont très délicats car ces éléments sont placés dans des endroits difficiles à accéder sur la toiture en tuiles. Les artisans zingueurs qui effectuent ces travaux de réparation doivent employer des techniques perfectionnées pour ne pas casser les tuiles dans leurs travaux de réparation tout en assurant l’efficacité des travaux pour le rétablissement de l’étanchéité de la toiture sur les parties où ils sont appelés à réparer.

En ce qui concerne les travaux de réparation des gouttières, les missions des artisans consistent à réparer les raccords de gouttières brisés et les fuites d’eau de la gouttière. Ils peuvent également assurer les travaux de réparation des gouttières en cuivre, en aluminium et en PVC…

Avantages d’utiliser le zinv pour la toiture

Zinc est un matériau de toiture sûr et durable.

Respectant les valeurs de responsabilité écologique, la toiture en zinc est entièrement recyclable en fin de vie, ce qui est un bon point dans le cadre de prôner le respect de l’environnement et la protection de la nature. Enfin, l’installation de toitures en zinc permet également l’intégration de panneaux photovoltaïques, idéal pour disposer d’énergies renouvelables à faible coût d’exploitation.

Facilité d’entretien : Le zinc est un matériau qui résiste à la rouille, à la mousse, au lichen et à la corrosion. De ce fait, l’entretien de la toiture en zinc se limite à vérifier son étanchéité et à un simple nettoyage. Il n’est généralement pas nécessaire d’enlever la mousse des toits.

La toiture Zinv peut durer de nombreuses années.

Un matériau durable : le zinc peut durer de 80 à 100 ans lorsqu’il est utilisé en tant que couverture de toit. À part la toiture en cuivre, aucun autre matériau n’a une durée de vie aussi longue. De plus, le zinc est résistant au feu, aux insectes et il est fongistatique. Ce qui signifie qu’il a la capacité de stopper la formation de moisissures, et d’autres champignons pathogènes.

Le zinc se protège contre la corrosion extérieure en développant une patine qui lui confère une durée de vie exceptionnelle. Cette patine gris clair prend entre six mois et deux ans à se former, selon le climat, l’exposition du site et la composition de l’atmosphère.

La toiture Zinc est facile à installer.

Les toits en zinc nécessitent peu d’entretien : une fois que vous avez installé une toiture ou un système de mur en zinc, vous n’avez plus grand-chose à faire. La patine se renouvelant constamment, quasiment aucune réparation d’ordre esthétique n’est nécessaire. Tant que les panneaux de zinc sont correctement installés, vous n’aurez que très peu ou pas d’entretien à réaliser.

La mousse s’installe peu sur les toits en zinc. Logiquement, il n’a besoin d’aucun entretien particulier. Si vous souhaitez tout de même nettoyer votre toiture zinc pour la raviver, de l’eau additionnée de bicarbonate de soude suffit. Vous pouvez faire la finition en la séchant avec un chiffon (ou une serviette) imbibée de vinaigre blanc et bien sécher ensuite pour la faire briller. Ces produits sont naturels. Evitez toute fois d’en utiliser de trop grandes doses qui vont finir dans les ruisseaux ou votre potager et vos légumes risquent de ne pas apprécier 😉.