Quels sont les différents atouts d’un toit en pente ?

Le toit ne doit pas être négligé car il constitue l’une des pièces cruciales des constructions. Son rôle principal est d’assurer la protection contre tous les éventuels dangers environnementaux.
Les matières utilisées et les structures des toits ont évolué au fil du temps. Néanmoins, leur rôle reste identique à sa vocation initiale, la protection de l’habitat.

Les différents styles de toit en pente

Les toits en pente peuvent se présenter sous plusieurs formes et diverses tailles. Il y a entre autres la toiture monopente ou à un seul versant, celle à deux et à quatre versants. Les formes des toits en pente ne sont pas figées, le style, la couleur et le degré d’inclinaison peuvent changer d’un bâtiment à un autre. Outre le côté esthétique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le style de son toit en pente comme les conditions climatiques de la région. Mais, quelle que soit votre préférence, faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 67 est plus qu’indispensable. Seuls les professionnels des bâtiments peuvent accomplir toutes les opérations relatives à la couverture du toit. Des critères sont toutefois à respecter pour choisir un professionnel de la couverture. Il s’agit d’une opération délicate, il est plus judicieux de choisir un bon professionnel par rapport aux recommandations de votre entourage ou à partir des avis émis et des retours d’expériences partagés sur internet.

L’isolation thermique

L’isolation thermique assure la protection thermique de l’habitat. Pour votre confort, une importance particulière doit être accordée à l’isolation. D’autant plus que l’isolation thermique n’a pas besoin d’un entretien et a une durée de vie égale à la construction.

Les bâtiments avec toit en pente ont un avantage majeur. Les constructions à toiture en pente sont plus compactes que celles avec un toit plat. En effet, l’isolation thermique du toit en pente est plus élevée étant donné que la surface exposée à l’extérieur est limitée. Le choix des matériaux joue également un rôle dans l’isolation thermique. Plus l’indice de résistance des matériaux constructifs est élevé, plus l’isolation thermique est élevée.

Économies d’énergie

Une maison bien isolée permet de réduire les déperditions énergétiques. La majeure partie des déperditions dans une maison vient du toit à cause de sa grande surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur. L’isolation de la toiture permet la réduction de la consommation en énergie et donc réduit les dépenses correspondantes.

Les toits en pente, contrairement aux toits en terrasse, sont conçus pour avoir une ventilation naturelle tout en préservant l’énergie. Il est évident que nombreuses sont les sources de déperdition de chaleur dans un logement, à l’instar des murs, le renouvellement de l’air, le plancher, les vitrages et les ponts thermiques, mais le toit reste le principal facteur de déperdition de chaleur. D’où l’isolation des toitures est la solution préconisée par les professionnels du bâtiment.

Autres avantages du toit en pente

Les toits en pente, stables et solides, résistent aux différents aléas climatiques tels que le vent, la neige, l’eau, la glace. En plus, la pente du toit facilite l’évacuation des eaux de pluie et réduit le coût des entretiens des systèmes de drainage. Il est même faisable, avec le toit en pente, de réutiliser les eaux de pluie récupérées.

En choisissant le type de toit en pente, vous gagnerez un espace supplémentaire à multiple usage en aménageant les combles en mezzanine ou salle de jeux ou grenier ou chambre à coucher sans avoir à ajouter un autre étage. En outre, la durée de vie d’une toiture en pente est plus longue car les risques d’infiltration d’eau sont minimes par rapport aux toits plats.