Pour que la toiture puisse assurer son rôle de protection durant plusieurs années, des travaux d’entretien sont effectués régulièrement sur celle-ci. Ces travaux d’entretien s’opèrent par le nettoyage de la toiture et les éléments qui la composent comme les gouttières par exemple.

Pourquoi nettoyer la toiture et les gouttières?

Que ce soit pour la toiture ou pour la gouttière, le nettoyage est primordial, car cette intervention permet de les entretenir. Ainsi, si vous voulez  maintenir la toiture ainsi que ses accessoires en bon état, il est nécessaire de procéder à des nettoyages réguliers. Cela va permettre d’éviter que les déchets et les salissures détériorent les revêtements de la toiture, les joints et les matériaux de la gouttière. En plus de préserver la bonne fonctionnalité de ces derniers, le nettoyage va aussi servir à nous protéger et à nous octroyer des conditions de vie agréable. En effet, sans  un nettoyage régulier, la toiture et la gouttière seront exposées à des fissures et à des infiltrations. Par conséquent, cela peut causer des incidents sur la sécurité des habitants sur le long terme. Cela altère aussi la condition de vie à l’intérieur de la maison à cause de l’humidité.
Procéder à des nettoyages de la toiture et de ses composants est donc des interventions qu’il ne faut jamais négliger. Pour une efficacité accrue, cette intervention est à faire le plus souvent possible,de deux fois par an au minimum.  

Le démoussage de toiture

Le démoussage de toiture est l’action par laquelle un professionnel de la couverture effectue un nettoyage sur la toiture. Pour que le nettoyage soit appelé ainsi « demoussage », elle doit viser à éradiquer tous les végétaux parasites qui peuvent se trouver sur le toit. Ces végétaux peuvent être de différents types, car il peut s’agir de mousse, de lichen ou encore de champignon. Mais quel que soit le type de végétaux qui prolifèrent sur votre toiture, l’important est de pouvoir s’en débarrasser. En effet, ils sont très nocifs pour la toiture et pour la maison.

Pour la réalisation du démoussage de toiture, le professionnel de la couverture tel que ce couvreur en Haute Savoie qui effectue l’intervention réalise l’intervention en quatre étapes :

Il lave d'abord le toit avec des jets d’eau à pression moyen pour enlever les végétaux.

Ensuite, il gratte le toit avec une brosse pour ôter les derniers résidus de mousse.

Il imbibe le toit de produit anti-mousse.

Enfin, il procède au rinçage du toit avec de l’eau.  

Le nettoyage de gouttière

La gouttière est l’un des éléments de la toiture qui participe le plus à la préservation de l’étanchéité de la maison et de la toiture. Pour cela, elle assure que les eaux pluviales, qui sont les plus dangereuses en matière d’étanchéité de la maison, soient bien acheminées vers les endroits dédiés qui sont les puisards ou les canalisations. Malheureusement, la présence d’indésirable dans ses canaux de distribution perturbe et empêche même parfois l’acheminement des eaux de pluie. Afin que la gouttière ne puisse être perturbée dans la réalisation de ses fonctions, enlever toutes choses qui s’incrustent à l’intérieur de la gouttière doit être une tâche que l’on effectue plusieurs fois dans l’année. Pour pouvoir faire cela, il faut pratiquer un bon nettoyage pratiqué par un professionnel sur la gouttière. Les périodes idéales pour la réalisation du nettoyage de la gouttière sont l’automne et le printemps. Ce qui fait qu’au minimum, un nettoyage doit être deux fois par an.

Jose Daphinel

1 commentaire

#1  - débarras Paris a dit :

Hello, je veux juste vous donner mon avis sur un aperçu rapide.
Les mots de votre article semblent s'échapper de l'écran dans Ie.
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de format ou quelque chose à
faire avec la compatibilité du navigateur Web, mais je pensais que je posterais
pour vous faire savoir. La mise en page semble bonne! J'espère que ton problème sera résolu bientôt. Merci beaucoup

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot oghh ?

Fil RSS des commentaires de cet article