Le velux est un nouveau venu dans le monde de la construction. Elle n’a fait son apparition qu’il y a quelques années seulement et pourtant, sa notoriété n’est plus à faire. Nombreuses sont déjà les maisons qui en sont équipées. L’engouement pour la fenêtre de toit est dû à plusieurs facteurs comme son esthétisme, l’amélioration notable qu’elle apporte en matière d’isolation de toiture. Si vous êtes aussi séduit par ce nouvel élément de la toiture, sachez que sa pose exige le respect de certaines contraintes.Le velux est un nouveau venu dans le monde de la construction. Elle n’a fait son apparition qu’il y a quelques années seulement et pourtant, sa notoriété n’est plus à faire. Nombreuses sont déjà les maisons qui en sont équipées. L’engouement pour la fenêtre de toit est dû à plusieurs facteurs comme son esthétisme, l’amélioration notable qu’elle apporte en matière d’isolation de toiture. Si vous êtes aussi séduit par ce nouvel élément de la toiture, sachez que sa pose exige le respect de certaines contraintes.

Obligation de procéder à une déclaration préalable de travaux.

Lorsque vous souhaitez installer une fenêtre de toit sur la toiture de sa maison, il est de votre obligation de déposer une déclaration auprès des services de l’urbanisme de la mairie. Cette procédure est due au fait que le velux modifie l’esthétique même de la maison. D’ailleurs, c’est ce qui est prévu par le code de l’urbanisme dans l’article R.421-17 qui stipule que « tous travaux de rénovation de maison qui modifie l’aspect extérieur de la maison nécessitent le dépôt d’une lettre de déclaration de travaux auprès des autorités compétentes de la ville ».
Il est à noter que même si la lettre de déclaration de travaux est moins formelle qu’une demande d’autorisation, elles sont de même valeur.  Une réponse affirmative des autorités compétentes sont nécessaire avant de débuter les travaux. Sans l’aval du service d’urbanisme de la ville, les travaux ne peuvent en aucun cas être réalisés au risque d’être mis à l’amende ou de subir d’autre sanction. Une fois vous avez obtenu l’accord de l’administration, faites appel à un professionnel en toiture que ce couvreur dans le 46 pour l’installer sur votre maison.

Obligation de respecter des distances règlementaires pour la pose de fenêtre de toit.

Une fenêtre de toit est placée en hauteur, ce qui implique qu’elle donne une vue imprenable sur les propriétés aux alentours. Il y a donc un risque de perturber la quiétude des voisins et faire peser le risque de non-respect de la vie privée d’autrui. Afin de minimiser ce risque, la loi impose des distances règlementaires que chaque propriétaire de maison souhaitant installer une fenêtre de toit doit respecter. Il y a précisément deux distances à respecter selon le type de vue que la fenêtre de toit offre sur les maisons d’à côté. Ainsi, si le type de vue est une vue droite sur la propriété du voisin, la distance à respecter est de 1.90 mètre. Tandis que si la vue est oblique, c’est-à-dire que l’on doit tourner la tête pour apercevoir les maisons des voisins, la distance règlementaire est de 0.60 mètre.

Jose Daphinel

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot aqdno ?

Fil RSS des commentaires de cet article